La responsabilité du banquier Présentiel

Dernière mise à jour : 20/09/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Formulaire de pré-inscription

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux de la responsabilité civile du banquier
  • Connaître les éléments d'actualité du contentieux
  • Savoir identifier les points de vigilance dans les différentes activités bancaires
  • Savoir proposer des modalités de prévention des risques de contentieux.

Description

1. Le contentieux du contrat de crédit (contentieux de l'intérêt –intérêts conventionnels, teg ; les clauses abusives)

2. La responsabilité du banquier fournisseur d'une assurance groupe

3. La responsabilité civile du banquier dispensateur de crédits (non immixtion, devoir de mise en garde, soutien abusif et rupture abusive de crédit)

4. Le secret bancaire, obstacle à la recherche de la responsabilité du banquier ?

5. La responsabilité liée à la gestion de moyens de paiement (chèque, virement, cartes bancaires).

Formateurs

...

Valette Elodie

Élodie Valette a rejoint en qualité d’associée le département Contentieux commercial de BCLP à Paris en novembre 2021. Elle a débuté sa carrière d’avocate chez White & Case, cabinet au sein duquel elle a été promue counsel en 2019. Au préalable, elle a exercé comme clerc expert au sein d’études d’huissier de justice ainsi qu’en entreprise en qualité de juriste contentieux. Élodie représente et assiste les principales institutions financières ainsi que de grands groupes industriels et commerciaux devant les juridictions françaises et étrangères, dans le cadre de contentieux complexes et sériels devant les juridictions françaises et européennes (en particulier devant la CJUE).
Aux côtés de Philippe Métais, elle est en charge de dossiers emblématiques en matière de droit européen de la consommation sous l’angle des clauses abusives et des pratiques commerciales trompeuses. Elle accompagne également des banques et établissements financiers dans la mise en conformité de leurs contrats avec les lois et règlementation en vigueur (Directive 93/13/CEE sur les clauses abusives transposée en droit interne – Directive 2014/17/UE 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel transposée en droit interne – Arrêté du 3 novembre 2014 sur les PSEE – Réforme du droit des contrats).
Elodie est de longue date investie dans plusieurs associations professionnelles de premier plan (Droit & Procédure, Paris Place de Droit, l’AEDBF, l’Association des avocats praticiens des procédures et de l’exécution – AAPPE).

Public visé

Responsables juridiques

Juristes de banque et juristes financiers

Responsables et collaborateurs conformité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de Prérequis.

Modalités pédagogiques

Formation interactive et pratique : présentation théorique, cas pratiques, quizz, analyses de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Remise du support pédagogique aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie

Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)

Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation

Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints

Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation

Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation

Informations sur l'admission

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr

  • Cliquez sur formulaire de pré-inscription et voir mon panier
  • Compléter vos coordonnées et ajouter le participant si ce n'est pas vous
  • Accepter les CGVs et la politique de confidentialité
  • Valider votre pré-inscription

Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant

 

CONDITIONS D'ANNULATION

  • Annulation du client

Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.

Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.

 

  • Annulation de LA REVUE BANQUE

Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.

Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.

En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.

 

Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu

Informations sur l'accessibilité

Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre des principes fondamentaux de la responsabilité civile du banquier
  • Proposer des modalités de prévention des risques de contentieux
  • Connaître les éléments d'actualité du contentieux