Dernière mise à jour : 20/09/2024
Contexte : Le développement des actifs numériques et la technologie des grands livres distribués génèrent des besoins nouveaux en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT). Les établissements traditionnels et les prestataires de services sur actifs numériques sont confrontés à des schémas qui combinent plusieurs canaux transactionnels. La définition d'une approche par les risques adaptée est un enjeu pour sécuriser ses activités et répondre aux obligations prévues par les régulateurs.
Programme :
Partie 1 : Comprendre une transaction en actifs numériques
I. Le déroulement d'une transaction
II. Les impacts de la transaction au regard de la réglementation LCB-FT
Partie 2 : Définir une approche adaptée aux risques BC-FT
I. L'exposition des établissements financiers traditionnels aux actifs numériques
II. L'exposition des prestataires de services sur actifs numériques aux risques BC-FT
III. L'analyse et la déclaration des opérations atypiques ou suspectes
IV. Méthodologies utilisées pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Gaëtan Fleury est Compliance Officer au sein de la Sécurité Financière du Groupe BNP Paribas. Il est en charge de l’équipe Business Development and Risk Anticipation.
Collaborateurs, experts en charge de la conformité ou des risques
Juristes
Professionnels du secteur des actifs numériques
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.
Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.
Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.
En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.
Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.