Dernière mise à jour : 20/09/2024
Jour 1
Jour 2
Jour 1
Dans une banque, la traduction comptable des opérations relève d'un double défi, celui de leur bonne compréhension, puis celui de leur bonne présentation, et ce dans un contexte multi-référentiel, français et international (IFRS). Par ailleurs, la surveillance prudentielle des établissements bancaires, exercée au plan national et européen, repose sur le socle des états financiers. Cette première session développe l'approche en principes comptables des normes locales françaises.
1. L'appréhension du contexte bancaire
2. Opérations de trésorerie en € et devises
3. Opérations avec la clientèle
4. Contrats de location pour les bailleurs (crédit-bail/LOA/LLD)
5. Portefeuille-titres
6. Instruments dérivés
7. Autres passifs
8. Capitaux propres
9. Synthèse – publication des comptes sociaux des banques
Jour 2
Dans une banque, la traduction comptable des opérations relève d'un double défi, celui de leur bonne compréhension, puis celle de leur comptabilisation, et ce dans un contexte multi-référentiel, français et international (IFRS). Par ailleurs, la surveillance prudentielle des établissements bancaires, exercée au plan national et européen, repose sur le socle des états financiers. Cette seconde session développera la comptabilisation en normes IFRS.
1. La normalisation comptable internationale
2. Les actifs financiers, classements et évaluation IFRS 13
3. IFRS 9 : dépréciation des actifs financiers
4. Contrats de location avec IFRS 16
5. Principes de comptabilité des dérivés
6. Comptabilisation des passifs
7. Distinction dettes / capitaux propres
8. Synthèse – publication des comptes sociaux des banques
Expert-comptable spécialisé en banque et finance depuis plus de vingt ans, Philippe Martinet intervient sur des missions de conseil et audit, notamment sur des sujets de normes comptables, réglementation bancaire et reporting prudentiel. Il participe en tant que Business Analyst à des missions de maîtrise d’ouvrage et architecture
des systèmes d’information dans les grandes institutions financières. Spécialités : IFRS, contrats de location, affacturage, fonds d’investissement, titrisation. Animateur de formations en Banque et Finance auprès de professionnels et d’étudiants, Membre actif de l’ADICEF (Association des Directeurs Comptables des Etablissements Financiers),Philippe Martinet est également diplômé de Reims Management School (NEOMA) et expert judiciaire près la Cour d’appel de Paris.
Services comptables de banques
Consolideurs
Utilisateurs d'états financiers de banques : directions des risques, directions financières, contrôleurs de gestion, analystes
Un questionnaire préalable ainsi qu'une auto-évaluation d'entrée sont envoyés aux participants en amont de la formation pour mesurer leur niveau de maîtrise et permettre au formateur d'adapter sa pédagogie
Signature d'un émargement par les participants et le formateur afin de justifier l'assiduité de chacun (émargement électronique)
Recueil à l'oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
Echange en fin de formation entre les participants et le formateur pour valider que la formation a bien répondue aux attentes des participants et que les objectifs pédagogiques ont été atteints
Un questionnaire d'évaluation (auto-évaluation sortie de formation) est envoyé aux participants pour mesurer l'acquisition des compétences à l'issue de la formation
Un formulaire de satisfaction est rempli par les participants à l'issue de la formation pour recueillir leurs satisfactions et mesurer la qualité de la formation assurée.
Une attestation est délivrée à l'issue de la formation
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.rb-formation.fr
Le service formation valide les pré-inscriptions et envoie une convention à confirmation, ainsi que les identifiants extranet du participant
CONDITIONS D'ANNULATION
Toute annulation doit parvenir à LA REVUE BANQUE par écrit, au moins quinze jours ouvrés avant la Formation, pour obtenir son remboursement sans frais.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE entre quatorze et sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 50 % du coût total de la Formation.
Si cette annulation parvient à LA REVUE BANQUE moins de sept jours ouvrés avant le début de la Formation, LA REVUE BANQUE facturera une indemnité forfaitaire de 100 % du coût total de la Formation.
Toute Formation peut être reportée par LA REVUE BANQUE dans la limite de trois reports de Formations notamment si le nombre de Participants inscrits est pédagogiquement insuffisant pour le bon déroulement de la session, ou en cas d'absence du formateur intervenant.
Au-delà de trois reports de Formation, ou si elle ne peut être reportée, la Formation sera annulée par LA REVUE BANQUE et le Client en sera informé au moins sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation.
En cas d'impossibilité de tenir une Formation en présentiel, LA REVUE BANQUE pourra proposer de maintenir la Formation à distance.
Retrouvez l'ensemble de nos conditions générales de services sur https://www.revue-banque.fr/cgvu
Merci de nous contacter si vous avez besoin d'aménagements particuliers : Caroline Breton, par tél. : 01.48.00.54.04 ou par mail formation@revue-banque.fr
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Possibilité d'adaptation sur demande du support, du rythme de la formation. Aménagement possible de la salle.